La cire d'abeille

Des cellules de faux bourbons de cire d'abeille fraîche 

Les abeilles fabriquent leur propre cire! Ca serait comme un maçon pourrait fabriquer ses propres briques.


La cire est formée dans un total de huit glandulaires, qui sont disposés sur le côté ventral.

Lorsque les travaux de construction le nécessitent, les abeilles développent leurs glandes et chacune produit huit écailles par jour.


La cire d'abeille vièrge

Des cellules de faux bourbons

La cire d'abeille a plus de 300 composés chimiques différents.


La cire d'abeille devient liquide à 62 ° Celsisus!


Une écaille de cire est minuscule et pèse environ 0,0008 grammes. La taille moyenne d'un nid d'une ruchée nécessite environ 100'000 écailles. Les bords des cellules sont renforcés si c'est nécessaire par les abeilles avec de la propolis.
Les abeilles ne produisent leur cire qu'au printemps, du mois d'avril jusqu'au mois de juillet, lorsqu'elles ont assez de nectar. Plusieurs gaufres peuvent alors apparaître en une semaine.


Une cellule d'une reine d'abeilles

Dito



    Depuis des siècles la cire d'abeille a été mélangée en tant que support de parfum dans de précieux onguents. Il a la capacité de lier les huiles essentielles. Il protège la peau, car il a un effet antibiotique, c’est-à-dire qu’il inhibe la croissance des micro-organismes ou les tue. En outre, il a un excellent effet réparateur sur le tissu cutané.


En cosmétique, la cire d'abeille est utilisée comme régulateur de consistance. Il possède des propriétés revitalisantes, en particulier pour les peaux sensibles et sèches et gercées.


La cire d'abeille fraîche remplie du miel 

Dito



Déjà au néolithique (néolithique environ 5000 - 2000 avant Jésus-Christ), nos ancêtres pratiquaient la dentisterie. Apparemment ils mettaient de la cire d'abeille dans les orifices dentaires pour soulager la douleur. Ceci est prouvé par une canine âgé de 6500 ans.


La cire d'abeille est considérée comme inoffensive (GRAS Generally recognized as safe) et bien tolérée. Elle est comestible, mais guère absorbée et elle est autorisée en Suisse et dans l'UE en tant qu'additif alimentaire E 901.