La Propolis (pro grec, "avant" et "ville" polis) Son nom vient du fait que les abeilles utilisent souvent de la propolis pour les trous d'air des ruches. Le mastic est une masse résineuse aux propriétés antibiotiques, antivirales et antifongiques.
Dans la ruche, la température est d'environ 35 degrés Celsius avec une humidité élevée. Les deux sont des conditions idéales pour les maladies. La propolis aide les abeilles à boucher les ouvertures, les vides et les fissures. De plus, elle inhibe le développement des champignons, des bactéries et des micro-organismes ou elle les tue. L'alvéoles sont également recouvertes d'un film de propolis très mince.
La propolis est collectée par les abeilles en automne. La récolte dépend de la quantité de résine disponible et peut varier de 50 à 500 grammes par ruchée. Le substance de propolis est composé d'environ 55% de résine naturelle, d'environ 30% de cire, d'environ 5% de pollen et d'environ 10% d'huiles essentielles de boutons floraux et de salive.