Des huiles essentielles naturelles



Les huiles essentielles peuvent être considérées comme l'âme des plantes. 

Les méthodes les plus importantes pour l'obtention des huiles essentielles sont la distillation par entraînement à la vapeur et le pressage à froid.

Le pressage à froid convient particulièrement à la production d’huiles d’agrumes. Par exemple l'huile essentielle de bergamote est obtenue par pressage à froid des écorces de fruits mûrs. 

La distillation par entraînement à la vapeur d'eau est une technique  pour extraire des huiles essentielles à partir de substances organiques. C'est une technique très ancienne. Elle consiste à récupérer l'huile essentielle contenue dans les cellules végétales au moyen de la vapeur d'eau. La matière première aromatique naturelle est mise dans un alambic dans lequel est injecté de la vapeur d'eau formée par une chaudière ou un générateur. La vapeur d'eau détruit la structure des cellules végétales pour libérer les molécules odorantes. La vapeur chargée d'huile essentielle est condensée par refroidissement dans un condenseur avant d'être récupérée dans un essencier. L'hydrolat et l'huile essentielle, de densités différentes, se séparent naturellement dans l'essencier.


La distillation par entraînement à la vapeur d'eau