Baume fleurs de millepertuis


Une abeille travailleuse avec une culotte de pollen orange s’approche d’une fleur de millepertuis près des chutes d’eau (Seerenbachfälle) au bord du lac de Walenstadt (Walensee)

Millepertuis perforé (Hypericum perforatum) 

Hypericaceae

Le Lésura Baume millepertuis se compose d'une macération (extrait froid) des fleurs de millepertuis fraîchement récoltées. Cette macération magnifique est la base de votre baume millepertuis.

Il pénètre votre peau, illumine votre esprit et votre âme. Le millepertuis est photo-sensibilisant et ne doit pas être utilisé en plein soleil.


Il y a deux ingrédients: Macération des fleurs de millepertuis et la cire d'abeille biologique!



Le meilleur moment pour cueillir se situe autour du solstice et le meilleur moment est de 9 h à 12 h, en tenant compte de l'heure d'été, par beau temps. À cette heure de la journée, toute l’énergie est concentrée dans les fleurs et lors de la collecte, les doigts deviennent rouge rouille.


L’herbe de millepertuis est une des herbes les plus réputés depuis des milliers d'années. Hippocrate connaissait son effet anti-inflammatoire. Les pétales jaunes indiquent la signature que la plante peut guérir la jaunisse et les dysfonctions du foie. 

Le millepertuis est tout-à-fait préconisé contre le sentiment de colère, car il protège une surcharge sensorielle dans le cerveau et permet ainsi de se détendre dans des situations stressantes.

La tige de millepertuis est rigide et à deux tranchants et cherche de monter, comme une colonne vertébrale à la lumière. Les pousses latérales s'étendent comme des bras vers le haut.

Les deux ensembles, la tige et les branches latérales, donnent la stabilité et un équilibre comme sur une balance, et voilà cette énergie équilibrée nous envoie cette herbe de soleil.

Les millepertuis pivotent à droite et à gauche, car ils fleurissent autour du solstice d'été. Dans la première moitié des forces constructives du droit et après le 21 Juin démarrent les forces qui diminuent du gauche. Encore une fois, la balance revient en jeu comme nous l'avons vu ci-dessus.

Si on écrase une fleur entre le pouce et l'index une couleur rouge profond sort de la fleur et le tissu de la peau se transforme instantanément en rouge comme le sang, même comme la rouille. C'est l’hypericinée, ce jus rouge et l'une des principales matières colorantes de l'herbe Saint-Jean.

L’hypericinée est utilisée en tant que médicament, notamment comme antidépresseur.

Personnellement j’aime utiliser Lésura Baume millepertuis pour le visage comme crème de nuit, ceci est surtout très bénéfique durant la saison froide.  

Contre les coups de soleil légers le résultat est également une merveille. Il est sans huiles essentielles et est parfumé avec sa propre fragrance.